Administrateur

La lieutenant-colonelle honoraire Joanne Seviour a été libérée des Forces armées canadiennes pour raisons médicales en 2012, après 33 ans de loyaux services. Elle a commencé sa carrière militaire par quatre années dans les Cadets de la Marine royale canadienne. Pendant ses études à l’Université Memorial de Terre-Neuve, elle s’est enrôlée dans la Réserve, dans le 36e Bataillon des services. Après l’obtention d’un baccalauréat ès sciences (chimie), elle a travaillé comme chimiste analysteavant de passer à la Force régulière à titre d’officière logistique de l’armée en 1984.

Au cours de sa carrière remarquable, la lcol Seviour a occupé différents postes clés comme officière tant dans la Force régulière que dans la Force de réserve. Elle a notamment été commandante de la nouvelle Unité de coopération civilo-militaire (COCIM) dans la région de l’Atlantique; commandante de compagnie; officière de l’environnement pour la région de l’Atlantique; officière d’état-major du personnel G1; G4 pour la brigade d’instruction de l’Atlantique et officière d’état-major de soutien de la Force régulière chargée des opérations logistiques pour les unités de la Réserve. Pendant son service dans la Force de réserve, elle a occupé des postes civils de cadre supérieur à Transports Canada et à Santé Canada.

En 2004, la lcol Seviour a été déployée à titre d’officière des opérations de coopération civilo-militaire à Kaboul, en Afghanistan, et elle faisait partie de l’état-major du général Hillier. Son travail en Afghanistan a consisté à collaborer avec les dirigeants locaux, les Nations Unies, les organismes d’aide et les représentants de l’ambassade, tant à Kaboul que dans les communautés rurales afghanes. À son retour au Canada, elle a de nouveau été mutée dans la Force régulière et affectée à Ottawa, dans la branche G3 de l’armée canadienne. En 2005, elle a suiviune formation préalable au déploiement à la BFC Petawawa, en vue de son poste de cheffe des effets sous l’autorité du général Thompson, chargée de coordonner les opérations de combat et les efforts de reconstruction.

Juste avant son déploiement, la lcol Seviour a subi une première intervention à cœur ouvert à la suite du diagnostic d’une maladie rare et incurable. Cette intervention a marqué le début d’unparcours de guérison d’une dizaine d’années, au cours duquel elle est de venue professeure certifiée de yoga et de méditation. Après avoir subi une seconde intervention à cœur ouvert, elle a vécu un profond épanouissement personnel et un rétablissement qui lui ont permis de recouvrer la santé. Aujourd’hui, elle enseigne avec passion le yoga, la pleine conscience et les pratiques somatiques, guidant les autres dans leurs propres parcours de guérison. Elle écrit et donne des conférences sur le leadership évolutif.

En plus de son baccalauréat èssciences (chimie), la lcol Seviour est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’environnement de l’Université Dalhousie. Elle a reçu l’Étoile de campagne générale – Asie du Sud-Ouest, la Décoration des Forces canadiennes avec première barrette, la Mention élogieuse du Chef d’état-major de la Défense et la Mention élogieuse de la brigade multinationale de Kaboul. Elle est professeure certifiée de Baptiste Yoga, yoga thérapeute, thérapeute enétirements, et elle est une passionnée de voile et de ski.

Direction et conseil d’administration
Le conseil d’administration du Centre d’excellence supervise le fonctionnement et la situation financière du Centre d’excellence, un organisme sans but lucratif. Il se compose de vétérans, de chefs de file de l’industrie et d’experts de la douleur chronique de la Faculté des sciences de la santé de l’Université McMaster et de la Hamilton Health Sciences Corporation.
Conseil consultatif pour les vétérans
Conseil scientifique consultatif
Direction
Conseil d’administration
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion
Adresse de courriel
S’inscrire

Inscrivez-vous aux mises à jour

Inscrivez-vous à notre bulletin pour recevoir des mises à jour sur le nouveau contenu, les événements et les travaux de recherche publiés par le Centre d’excellence sur la douleur chronique.
Merci de vous inscrire à notre bulletin.
Fermer
Oops! Something went wrong while submitting the form.