Le CESLDC facilite la recherche sur la douleur chronique chez les vétérans. Les principes directeurs de la recherche sont la collaboration nationale et internationale, le renforcement des forces dont dispose déjà le Canada et la maximisation des investissements du ministère des Anciens Combattants Canada (ACC). Parce que notre but est d’améliorer le bien-être des vétérans, nos résultats de recherche serviront à promouvoir des pratiques exemplaires basées sur les données probantes qui orienteront notre réseau de cliniques de gestion de la douleur, les chercheurs, les gestionnaires de cas et le public.
Le CESLDC encourage fortement les chercheuses et les chercheurs à inclure des vétérans partenaires à la conception et à l’établissement du sujet de leurs travaux. Les vétérans partenaires sont des membres importants de l’équipe de recherche qui peuvent fournir des conseils pertinents et collaborer activement à la conception et à la réalisation de la recherche dès le début des projets. Cette participation garantit que le projet sera conçu pour mieux inciter les vétérans à participer aux sondages, aux entrevues et aux essais.
Si vous êtes une vétérane ou un vétéran et que vous aimeriez participer à une recherche du CESLDC cliquez ici pour vous inscrire à notre liste de diffusion.
Le principe de la participation des vétérans est au cœur de toutes les activités du CESLDC. La consultation et la participation des vétérans, entre autres le Conseil consultatif pour les vétérans (CCV) qui donne son avis sur les priorités de recherche, ont commencé avant la création du Centre et demeurent une priorité durable. Cet engagement soutenu aide à mieux comprendre et plus en profondeur les problèmes quotidiens auxquels se heurtent les vétérans et leurs familles en raison de la douleur chronique. Cette compréhension sert à façonner la recherche pour qu’elle ait un impact réel, pratique et constructif sur le bien-être des vétérans et de leurs familles.
Le CESLDC élabore ses possibilités de financement a moyen d’un processus d’établissement des priorités adapté de celui que propose la James Lind Alliance. Ce modèle d’établissement des priorités veille à ce que tous les travaux de recherche menés par le CESLDC soient orientés par les vétérans et leurs familles qui vivent avec la douleur chronique.
Le CESLDC commence par solliciter des questions pertinentes auprès des vétérans, de leurs familles et des fournisseurs de soins de santé. Les questions soumises sont ensuite examinées en fonction de l’ensemble des données probantes qui existent déjà afin de cerner les incertitudes en recherche. Le CCV classe ensuite ces incertitudes par ordre de priorité au cours d’une réunion tenue à cette fin. Les priorités qui en découlent sont ensuite transformées en possibilités de financement.