La douleur chronique est un problème de santé qui touche environ 20 % de la population canadienne. Elle est constituée d’un ensemble complexe de facteurs physiques, cognitifs, émotionnels, sociaux et environnementaux. On la définit généralement comme une douleur qui persiste au-delà de l’évolution habituelle d’une maladie aiguë ou du temps de guérison d’une blessure (habituellement de trois à six mois) ou encore une douleur qui réapparaît pendant des mois et des années. Souvent, les personnes atteintes de douleur chronique peuvent aussi ressentir de la tristesse, une inquiétude exacerbée, du stress, un sentiment de perte de maîtrise et des stigmates liés à leur douleur.
Les vétérans, en particulier les militaires qui ont été blessés dans le cadre de leur service, peuvent devoir affronter toutes sortes de problèmes de santé particuliers. La douleur chronique est un problème important chez les vétérans. Des recherches récentes du gouvernement du Canada ont montré que les vétérans sont deux fois plus susceptibles que les autres membres de la population canadienne de souffrir de douleur chronique. La douleur chronique ne peut pas être guérie, mais elle peut être mieux gérée. Le Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens (CESLDC) est un centre de recherche créé en 2020 pour améliorer la compréhension de la douleur chronique que vivent en particulier les vétérans et trouver les meilleurs moyens de la gérer.
La douleur chronique ne peut pas être guérie, mais elle peut être gérée. Le Centre d’excellence est un centre de recherche qui vise à améliorer la compréhension de la douleur chronique que vivent en particulier les vétérans et les meilleurs moyens de la gérer. La priorité des projets de recherche et des objectifs à poursuivre est déterminée avec l’aide des vétérans. Les constatations et les recommandations des recherches factuelles qui en découlent sont mobilisées pour aider les vétérans et leurs familles à gérer la douleur et à renouer avec la vie.
Le principe de l’engagement des vétérans est au cœur de toutes les activités du CESLDC. La consultation et l’engagement des vétérans, entre autres le Conseil consultatif pour les vétérans qui oriente le Centre d’excellence par ses conseils sur les priorités de recherche, ont commencé avant la création de ce dernier et demeurent une priorité durable. Cet engagement soutenu aide le CESLDC à comprendre plus en profondeur les problèmes quotidiens auxquels se heurtent les vétérans et leurs familles en raison de la douleur chronique. Cette compréhension sert à façonner la recherche pour qu’elle ait un impact constructif, authentique et pratique sur le bien-être des vétérans qui souffrent.
Améliorer le bien-être des vétérans des Forces armées canadiennes et de leurs familles vivant avec la douleur chronique.