Quel est l’objectif principal du CESLDC?

Le Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens (CESLDC) a été créé pour mener des recherches et contribuer à l’amélioration du bien-être des vétérans des Forces armées canadiennes (FAC) et de leurs familles vivant avec la douleur chronique.  

En quoi la douleur chronique chez les vétérans se distingue-t-elle, par comparaison avec la population canadienne?

Selon l’Enquête sur la vie après le service de 2016 d’Anciens Combattants Canada (ACC),40,5 % des vétérans des Forces armées canadiennes souffrent de douleur chronique. C’est deux fois plus que le pourcentage de la population canadienne.L’enquête a aussi montré que les vétéran es en particulier souffraient de douleur chronique dans une proportion moyenne de 50 %. Il existe un chevauchement important — ou comorbidité — de la santé mentale et de la douleur chronique, car plus de 63 % des vétérans atteints de douleur chronique font état de problèmes de santé mentale. D’autres recherches sont en cours pour déterminer ce qui rend la douleur chronique unique chez les vétérans.


Comment le CESLDC travaille-t-il en collaboration avec les vétérans?

La consultation et la participation des vétérans, ce qui comprend un Conseil consultatif pour les vétérans qui conseille sur les priorités de recherche, ont commencé avant la création du Centre et demeurent une priorité durable. Cette participation continue permet au CESLDC de comprendre plus en profondeur et entièrement les difficultés que vivent les vétérans et leurs familles au quotidien en raison de la douleur chronique. Cette compréhension sert à façonner la recherche pour qu’elle ait ainsi un impact constructif réel et pratique sur le bien-être des vétérans qui souffrent.

Qu’est-ce que les soins interdisciplinaires?

Les centres ou cliniques de gestion interdisciplinaire de la douleur offrent des soins selon un modèle interdisciplinaire dans lequel le médecin, le pharmacien, le psychologue et l’équipe travaillent en concertation pour traiter le patient ou le vétéran dans sa globalité. Le Centre d’excellence est reconnaissant de travailler avec un petit nombre de centres de gestion interdisciplinaire de la douleur pour mener des recherches. Ces partenaires de recherche sont indiqués sur la carte.

Comment un vétéran obtient-il l’accès à des soins interdisciplinaires?

Les vétérans dont les blessures sont liées au service et reconnues comme telles reçoivent des avantages médicaux d’Anciens Combattants Canada (ACC). ACC dispose d’une liste des centres interdisciplinaires de gestion de la douleur (aussi appelés cliniques multidisciplinaires ou CMD) approuvés où les vétérans peuvent recevoir des soins payés. Pour accéder à des soins interdisciplinaires dans ces centres ou cliniques, les vétérans doivent d’abord obtenir l’approbation d’ACC, par le truchement du programme de leurs avantages médicaux. Pour ce faire, ils s’adressent à leur gestionnaire de cas ou à un agent de traitement des cas, s’ils n’ont pas de gestionnaire de cas. Les vétérans qui veulent obtenir des soins interdisciplinaires pour gérer la douleur doivent en parler à leur gestionnaire de cas ou à un agent de traitement des cas d’ACC.

Comment peut-on communiquer avec le CESLDC?

Demandes de renseignements générales :

info@vcp-vdc.ca
1-833-644-HOPE (4673)

Veuillez prendre note que le CESLDC n’est pas un fournisseur de soins.