Lorsque des Canadiens s’enrôlent dans les Forces armées canadiennes (FAC), l’armée prend en charge leurs soins de santé. Lorsqu’ils ont terminé leur service militaire, cesCanadiens deviennent des vétérans et leurs soins sont confiés à leurs systèmes de santé provinciaux et territoriaux respectifs. Chaque personne réagit différemment à la transition à la vie civile. Les vétérans, en particulier les militaires qui ont été blessés dans le cadre de leur service, peuvent devoir affronter toutes sortes de problèmes de santé particuliers, y compris la douleur chronique.
Différentes méthodes et modalités peuvent servir dans la lutte contre la douleur chronique. Toutes comportent un volet éducatif qui vise à mieux comprendre comment la douleur chronique se répercute sur vous, votre vie et votre famille. La douleur chronique ne peut pas être guérie, mais elle peut être gérée. Chaque personne vivra la douleur différemment. Selon une recherche récente d’Anciens Combattants Canada (ACC), 63 % des vétérans atteints de douleur chronique souffriront aussi d’un problème de santé mentale.Ces deux états sont fortement liés et comorbides, selon la terminologie médicale.
Les vétérans dont les blessures sont liées au service et reconnues comme telles reçoivent des avantages médicaux d’Anciens Combattants Canada. Ces avantages médicaux offrent une gamme d’avantages et d’assurance aux vétérans qui ne leur sont pas offerts par les systèmes de santé provinciaux et territoriaux. La gravité de la douleur chronique variera d’une personne à l’autre parce que personne ne vit la douleur de la même façon. Chez certains vétérans, une meilleure compréhension des conséquences de la douleur chronique sur leur vie leur permettra d’améliorer leur bien-être et d’utiliser les avantages médicaux pour mieux gérer leur douleur. Chez d’autres vétérans, il faudra un niveau de soins supérieur.
Le Centre d’excellence recommande des soins interdisciplinaires aux vétérans atteints de douleur chronique aiguë. Il s’agit du plus haut niveau de soins offert. Les centres ou cliniques interdisciplinaires de gestion de la douleur offrent des soins basés sur une approche globale dans laquelle le médecin, le pharmacien, le psychologue et l’équipe travaillent en concertation avec le vétéran pour mieux gérer sa douleur. ACC dispose d’une liste des centres interdisciplinaires de gestion de la douleur (aussi appelés cliniques multidisciplinaires ou CMD) approuvés où les vétérans peuvent recevoir des soins. Pour accéder à des soin interdisciplinaires dans ces centres ou cliniques, les vétérans doivent d’abord obtenir l’approbation d’ACC, par le truchement du programme de leurs avantages médicaux. Pour ce faire, ils s’adressent à leur gestionnaire de cas ou à un agent de traitement des cas. Si un vétéran n’a pas de gestionnaire de cas, un agent de traitement des cas d’ACC examinera sa demande.
À titre de centre de recherche, le Centre d’excellence travaille avec un petit nombre de centres interdisciplinaires de gestion de la douleur pour mieux comprendre la douleur chronique chez les vétérans. Le CESLDC s’efforce ainsi de mieux cibler les pratiques utilisées à ces endroits pour obtenir les meilleurs effets sur le bien-être des vétérans. Une fois ciblées, ces leçons seront communiquées aussi largement que possible pour améliorer la gestion de la douleur pour toutes les parties intéressées.
Consultez la page Mobilisation des connaissances pour trouver des ressources élaborées en fonction des résultats de nos recherches à l’intention des vétérans et des cliniciens