Alphonse MacNeil a fait partie de la Gendarmerie royale canadienne (GRC) pendant 38 ans. Il a été affecté dans cinq divisions et il a pris sa retraite au rang de commissaire adjoint en avril 2014. À sa retraite, il est devenu consultant privé spécialisé dans le maintien de l’ordre, la sécurité des grands événements, la formation au leadership, les évaluations de risques et de menaces, de même que les examens opérationnels et organisationnels.
Il atravaillé à l’échelle municipale, provinciale, nationale et internationale au cours de sa carrière au service du maintien de l’ordre. Il possède une vaste expérience des services policiers de première ligne dans les domaines des services généraux, des enquêtes sur les stupéfiants, des enquêtes sur les crimes majeurs, de l’application des lois fédérales et des services policiers de protection.
En tant que cadre supérieur de la GRC, il a dirigé plusieurs programmes nationaux, notamment le Programme de protection des transporteurs aériens canadiens et il a été élu président du Comité international des agents de sûreté à bord.
En 2010, on lui a confié la tâche d’assurer la sécurité des dirigeants du monde à titre de chef du Groupe intégré de sécurité pour les sommets du G8 et du G20. Ce travail demeure le plus grand déploiement de personnel de sécurité de l’histoire du Canada, soit plus de 20 000 policiers et agents de sécurité privés.
Entre 2010 et2014, Alphonse a été commandant divisionnaire de la GRC en Nouvelle-Écosse.
Il a aidé des services policiers locaux et des gouvernements aux États-Unis, en Corée du Sud, en Australie, à Singapour et en Irlande du Nord, à analyser des plans de sécurité, à examiner des sites; il les a conseillés et leur a fait des présentations sur la sécurité des grands événements.
Après sa retraite de la GRC, Alphonse a mené l’examen du meurtre de trois gendarmes dela GRC dans l’exercice de leurs fonctions à Moncton. Il a remis au commissaire de la GRC un rapport qui contenait 64 recommandations visant à améliorer la sécurité des policiers de tous les services, partout au pays.
Alphonse a mené de très nombreux examens à l’échelle fédérale, provinciale et municipale.
Dans le cadre de son travail d’instructeur et de coach, il a donné des formations en Ukraine, aux policiers patrouilleurs ukrainiens.
Au cours des dernières années, il a offert des formations en leadership et en gestion des conflits au personnel chargé de l’application de la loi dans la région de l’Atlantique.
En reconnaissance de son travail à la GRC, Alphonse a reçu une mention élogieuse du commissaire,la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et l’Ordre du mérite des corps policiers.