Directeur des partenariats de recherche et président du conseil scientifique consultatif

Le major (retraité) Luc J. Hébert a d’abord obtenu undiplôme de physiothérapie à l’Université de Montréal en 1982. Il a ensuiteobtenu, en 1989, une maîtrise ès sciences biomédicales à l’Université deMontréal, puis un doctorat en médecine expérimentale à l’Université Laval en 2001. Ila également suivi une formation en orthopédie et il est devenu membre (fellow)de la Society of Orthopaedic Medicine de Londres, en Angleterre, en 1994. M. Hébertest actuellement un chercheur très actif et prolifique au Centreinterdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale(CIRRIS), en plus de ses postes de directeur de la recherche au Département deradiologie et de médecine nucléaire et de professeur titulaire au Départementde réadaptation de l’Université Laval. Il enseigne en outre activement à l’Universitédu Québec à Chicoutimi et à l’Université de Sherbrooke et il a travaillé commeprofesseur associé au Département des études supérieures en sciences deréadaptation de l’Université de Toronto.

La contribution de M. Hébert à la santé desmilitaires et des vétérans a commencé peu après l’obtention de son diplôme enphysiothérapie, lorsqu’il a terminé son entraînement de base en tant qu’officierd’administration des services paramédicaux à l’École des aspirants-officiersdes Forces canadiennes en Colombie-Britannique. Il a ensuite servi 14 ansdans la force régulière et il a été nommé dans différentes unités au Canada età l’étranger, entre autres au Centre médical de la Défense nationale à Ottawa;dans quatre ambulances de campagne à la BFC de Lahr en Allemagne; aux hôpitauxdes FC du Collège militaire royal de Saint-Jean; à l’École de leadership et derecrues des Forces canadiennes à la garnison de Saint-Jean et au Centre de santéValcartier, à la garnison de Valcartier.

Lorsqu’il était attaché au 1Hôpitalde campagne du Canada (Ottawa) à titre de membre de la réserve active, M. Héberta occupé, de 2000 à 2014, le poste de directeur national de l’instruction en physiothérapieà la Direction de la Politique de santé du Quartier général du Groupe desServices de santé des Forces canadiennes. À ce titre, il a mis en œuvre lepremier programme complet de recherche en physiothérapie et en réadaptationphysique des FAC et établi un modèle normalisé de pratique en physiothérapie,intégré au modèle de l’initiative de renouvellement des soins primaires desForces canadiennes, un modèle axé sur le patient et sur une approcheconsultative. Ses travaux ont mené à la mise en œuvre d’un champ d’exerciceélargi pour les physiothérapeutes et à une instruction particulière depréceptorat pour les physiothérapeutes en garnison et déployés, confirmantainsi le rôle des physiothérapeutes des FAC en tant que fournisseurs de soinsprimaires.

Ses 30 années de recherchedepuis 1989 ont principalement porté sur la santé des militaires et desvétérans à divers égards dont l’utilisation d’un processus systématique visantà réduire les blessures musculo-squelettiques dans les FAC, la quantification desexigences musculaires et articulaires pendant la marche avec charge de poids, l’analysebiomécanique de la descente d’une échelle de navire dans la MARINE, les profilsde douleur, de déficiences et de limitations fonctionnelles chez les équipagesd’hélicoptères de l’ARC, l’élaboration de protocoles d’évaluation et detraitement spécifiques pour les membres des FAC souffrant d’un syndromerotulien fémoral douloureux, d’entorses de la cheville, de tendinopathies de lacoiffe des rotateurs et de lombalgies, pour n’en citer que quelques-uns. Sesrecherches actuelles portent sur les variables qui expliquent et prédisent lemieux les lésions neuro-musculo-squelettiques (LNMS) ainsi que les facteurslimitant le rendement fonctionnel des personnes s’intéressant en particulier àla fonction musculaire et au contrôle moteur. Il a également acquis uneexpertise dans l’évaluation des pathologies des LNMS en utilisant de nouvellestechniques d’imagerie telles que l’imagerie par résonance magnétiqueinterventionnelle (IRMi) et la réalité virtuelle. M. Hébert est égalementreconnu comme un chef de file international en ce qui concerne les initiativesde mesure des résultats en dystrophie myotonique de type 1 (DM1) pour le Muscletesting and training Special Interest Group. Ces travaux ont mené à l’élaborationd’une procédure opérationnelle normalisée (PON) sur l’évaluation de la fonctionmusculaire dans les essais thérapeutiques pour les maladies neuromusculaires(Ataxie, DM1 et dystrophie musculaire oculopharyngée [OPMD]), notamment avecles sociétés pharmaceutiques (BIOGEN MA Inc. [DM1] et Bioblast Pharma [OPMD]).

À titre de chercheur principal et cochercheurprincipal de nombreuses études sur l’évaluation des limitations et desdéficiences musculaires liées à l’activité physique, y compris les variablesbiomécaniques, de contrôle moteur et d’imagerie, il a obtenu un financement dela recherche de près de six millions de dollars comportant plus de 346 communicationsscientifiques (y compris des thèses, des chapitres de livre, des résumésanalytiques) et 64 articles de recherche dans des revues évaluées par despairs. M. Hébert a également contribué à la formation de 28 étudiantsdes cycles supérieurs dont un grand nombre poursuit aussi des carrières dansles milieux clinique et universitaire.

M. Hébert a en outre contribué à unchapitre de livre sur l’IRM fonctionnelle et écrit deux livres sur la fonctionmusculaire. Il a établi des normes internationales en matière d’évaluation des déficiencesmusculaires auprès de plusieurs populations en publiant la plus grande base dedonnées de valeurs de référence de la force musculaire. Ce travail a mené à l’élaborationd’une procédure opérationnelle normalisée (PON) qui comprend un processus decertification ISO (Hébert LJ, 2011 [rev 2019], ISBN2-9809219-2-0) luipermettant de former plus d’un millier de cliniciens au Canada, aux États-Unis,en Belgique et en France. Il a également publié des travaux de recherche sur l’utilisationde nouvelles techniques d’imagerie, et récemment, sur le développement d’uneplateforme de réalité virtuelle polyvalente utilisant des environnementsvirtuels interactifs pour promouvoir une réadaptation novatrice et efficacepour les soldats des FAC. En tant que membre actif de la Confédérationinteralliée des officiers médicaux de réserve, il a été invité comme conférencierprincipal à des conférences scientifiques dans plusieurs villes telles queVienne, Gand, Bruxelles, Paris et pays tels que la Lettonie, pour n’en nommerque quelques-uns. Il a également participé à diverses séances de formation et àdes conférences sur l’évaluation des déficiences de la force musculaire dansplusieurs établissements, dont 49 hôpitaux, quatre centres de recherche,cinq universités et deux collèges professionnels.

M. Hébert fait partie du collège des pairs évaluateursde l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans(ICRSMV) depuis 2011 et il a été nommé fellow de l’ICRSMV en 2019. Il estégalement pair évaluateur pour de nombreuses revues internationales dont Journalof Neuromuscular Diseases, Annals of Physical and RehabilitationMedicine, Human Movement Science, The Journal of Military,Veteran, and Family Health, Physical Therapy, Advances inPhysiotherapy, BMC Musculoskeletal Disorders et Measurement inPhysical Education and Exercise Science. De 2000 à 2014, il a participé entant que chercheur et membre actif de la réserve, avec d’autres pays membres del’OTAN, à l’atelier international sur l’adaptation des casques (InternationalHelmet Fit Workshop), HFM-RTG 52 sur les douleurs au cou des équipesd’aéronefs.

M. Hébert a reçu plusieurs prix et honneurs, notammentla Décoration des Forces canadiennes (CD), le Surgeon General Clinical Coin duService de santé royal canadien (SSRC), le Prix de membre à vie de l’Associationcanadienne de physiothérapie, le prix de recherche Carol-L.-Richards, laMédaille de distinction du centenaire de l’Association canadienne dephysiothérapie et le titre de fellow de l’Ordre professionnel de laphysiothérapie du Québec.

Direction et conseil d’administration
Le conseil d’administration du Centre d’excellence supervise le fonctionnement et la situation financière du Centre d’excellence, un organisme sans but lucratif. Il se compose de vétérans, de chefs de file de l’industrie et d’experts de la douleur chronique de la Faculté des sciences de la santé de l’Université McMaster et de la Hamilton Health Sciences Corporation.
Conseil consultatif pour les vétérans
Conseil scientifique consultatif
Direction
Conseil d’administration
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion
Adresse de courriel
S’inscrire

Inscrivez-vous aux mises à jour

Inscrivez-vous à notre bulletin pour recevoir des mises à jour sur le nouveau contenu, les événements et les travaux de recherche publiés par le Centre d’excellence sur la douleur chronique.
Merci de vous inscrire à notre bulletin.
Fermer
Oops! Something went wrong while submitting the form.