Le Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens accueille Alphonse MacNeil au conseil d’administration.

À lire

Le Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens accueille Alphonse MacNeil au conseil d’administration.

À lire

Le Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens accueille une nouvelle membre au conseil d’administration, la lieutenante-colonelle Joanne Seviour.

À lire

Hommage au sacrifice et à la résilience des vétérans canadiens en ce jour du Souvenir

À lire

Parcours jalonné par la douleur chronique et marqué par la résilience

Après s’être enrôlé dans les Forces canadiennes en 1977, ce vétéran a servi près de 34 ans avant de prendre sa retraite en 2010. Tout au long de sa carrière, Ray a souffert périodiquement de maux de dos, mais ce n’est qu’en 2015 que la douleur chronique est devenue insupportable. Une chirurgie au dos la même année a entraîné des complications, entre autres un pied tombant et de l’arthrose dans plusieurs articulations. Malgré ces revers, Ray maintient un mode de vie actif par des exercices quotidiens et la réadaptation. Il adresse le message suivant à ses camarades vétérans : « continuez à bouger ». Il plaide en faveur de plus amples recherches sur le rôle de la marijuana médicinale en gestion de la douleur.
À lire

La douleur chronique et le service : le parcours d’un vétéran

Après trois décennies de service dans la police, qui se sont terminées à la GRC, je me suis retrouvé confronté à une nouvelle bataille - une douleur chronique qui s'est aggravée au fil du temps. La gestion de cette épreuve n’a pas été facile, mais le soutien du DeGroote Pain Clinic et d’Anciens combattants Canada m’a été utile et m’a donné des outils et de l’espoir. Je dis à mes camarades vétérans : « n’attendez pas pour chercher de l’aide ». La douleur chronique se répercute sur tout dans notre vie et une intervention précoce est indispensable. Ensemble, par la recherche et les histoires partagées, nous pouvons bâtir un avenir offrant de meilleures solutions et une meilleure compréhension des vétérans qui doivent vivre avec la douleur chronique.
À lire

Félicitations au lieutenant-général (ret.) J.O. Michel Maisonneuve, lauréat du Prix Vimy, à l’occasion du 30e anniversaire de ce prix!

Michel est un administrateur du conseil d’administration du Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens et nous ne pourrions penser à un meilleur représentant et champion des besoins des vétérans en matière de soins.
À lire

Le partenariat du Centre d’excellence avec les vétérans et leurs familles

Le principe de l’engagement des vétérans guide le Centre d’excellence, ce qui veut dire que nous travaillons directement avec les vétérans pour comprendre véritablement les difficultés auxquelles ils se heurtent quotidiennement en raison de la douleur chronique.
À lire

Félicitations à Derek Speirs qui a reçu une Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants!

L’honorable Lawrence MacAulay a décerné la Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants à Derek Speirs parce qu’il a contribué, de façon exemplaire, à améliorer le bien-être des anciens combattants.
À lire

Au service de ceux et celles qui ont servi : Les origines du Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens

Quand des patients et des collègues me posent des questions sur les origines du Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens (« le Centre d’excellence »), je commence par leur raconter l’histoire de l’un de mes premiers patients à la clinique antidouleur Michael G. DeGroote.
À lire
No items found.

La troisième randonnée pédestre annuelle sensibilise les anciens combattants canadiens à la douleur chronique

À lire

Déclaration du CEDSLDC concernant le rapport du Comité permanent des anciens combattants

Déclaration du CEDSLDC concernant le rapport du Comité permanent des anciens combattants
À lire

D’anciens combattants canadiens sensibilisent le public à la douleur chronique en réalisant une randonnée pédestre annuelle

Dix anciens combattants vivant avec la douleur chronique et provenant de diverses régions canadiennes ont participé audeuxième Défi alpin annuel des anciens combattants (Défi alpin) le samedi 19 août dernier à Whistler (Colombie-Britannique). Le Défi alpin, une randonnée pédestrede sept kilomètres organisée par le Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens (CESLDC), vise à doter les vétérans d’une formation et d’un entraînement leur permettant de gérer la douleur chronique età mieux faire connaître ce problème.
À lire

Le lieutenant-général (ret) J.O. Michel Maisonneuve dirigera la campagne de financement à l’appui de la recherche et des traitements pour les vétérans vivant avec la douleur chronique

Le Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens (CESLDC) est heureux d’annoncer la nomination du lieutenant-général (ret) J.O. Michel Maisonneuve au poste de président du cabinet de la campagne. Le Lgén (ret) Maisonneuve a servi pendant 35 ans dans les Forces armées canadiennes; il jouera un rôle essentiel dans l’avancement de la recherche pour les vétérans canadiens qui vivent avec la douleur chronique et leurs familles.
À lire

Nomination Du Dr Abhimanyu Sud Au Poste De Dirigeant Scientifique En Chef Du Centre D’excellence Sur La Douleur Chronique Pour Les Vétérans Canadiens

Le Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens (CESLDC) est très heureux d’annoncer l’arrivée du D Abhimanyu Sud dans son équipe à titre de dirigeant scientifique en chef.
À lire

Analyse en grappes des vétérans des Forces armées canadiennes qui souffrent de douleurs chroniques: Étude sur la vie après le service militaire 2016

La douleur chronique est un problème de santé publique important, touchant près d’une personne sur cinq dans la population générale canadienne et à l’échelle mondiale.
À lire

Des mécanismes différents pour les hommes et les femmes

De nouveaux travaux de recherche menés au Québec montrent que la douleur chronique que ressentent les hommes et les femmes est produite par des mécanismes différents et que, par conséquent, les uns et les autres la vivent différemment.
À lire

Douleur chronique : évolution des définitions cliniques et répercussions sur la pratique et le droit des définitions de blessures psychologiques

Cet article passe en revue l’information sur l’évolution des définitions de la douleur et des syndromes de la douleur dans la pratique quotidienne des cliniciens et des personnes qui travaillent dans le système judiciaire et médicolégal, tant les stagiaires que les professionnels chevronnés, et en particulier en ce qui concerne la douleur chronique. (en anglais seulement)
À lire

Résultats d’un programme de lutte contre la douleur chez les anciens combattants atteints de douleur chronique et comparaison avec des patients qui ne sont pas des anciens combattants (en anglais seulement)

Cette étude présente des preuves de l'efficacité d'un programme interdisciplinaire de lutte contre la douleur en abordant les variables liées à la douleur chez les anciens combattants et chez des patients qui n'étaient pas des anciens combattants. Elle donne aussi un aperçu de la manière dont la prise en charge de la douleur est vécue différemment par les anciens combattants.
À lire

La douleur chronique au Canada : jeter les bases d'un programme d'action

À lire
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion
Adresse de courriel
S’inscrire

Inscrivez-vous aux mises à jour

Inscrivez-vous à notre bulletin pour recevoir des mises à jour sur le nouveau contenu, les événements et les travaux de recherche publiés par le Centre d’excellence sur la douleur chronique.
Merci de vous inscrire à notre bulletin.
Fermer
Oops! Something went wrong while submitting the form.