"Le principe de l’engagement des vétérans est au cœur de toutes nos activités de recherche."
Dans mon rapport final en tant que directeur scientifique en chef, je suis ravi de pouvoir affirmer que nous avons non seulement créé un centre national d’excellence pour la recherche sur la douleur axé sur les besoins et l’engagement de nos vétérans, mais nous nous sommes aussi positionné comme un important chef de file en matière de recherche sur la douleur chronique au Canada. Le principe de l’engagement des vétérans est au cœur de toutes nos activités de recherche, et la consultation des vétérans, directement par la sensibilisation à la recherche et par l’entremise du Conseil consultatif des vétérans, est une priorité organisationnelle. Cet engagement soutenu nous aide à mieux comprendre les problèmes quotidiens auxquels font face les vétérans et leurs familles en raison de la douleur chronique. Cette compréhension aide à façonner la recherche pour qu’elle ait un impact sur le bien-être des vétérans et de leurs familles.
Cette année, le CESLDC s’est activé dans l’ensemble du pays pour mener à bien divers projets de recherche, élargir son réseau de collaborateurs et effectuer des études ciblant les priorités établies par les vétérans lors de notre première année et grâce à l’engagement continu du CCV. Nous avons établi de nouveaux partenariats de recherche partout au Canada, y compris avec les Forces armées canadiennes et l’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille, tout en poursuivant nos efforts de collaboration à l’étranger, notamment auprès du département des Anciens combattants des États-Unis. Le CESLDC a poursuivi ses recherches novatrices sur la transmission intergénérationnelle de la douleur chronique entre les vétérans et leurs enfants, l’influence du sexe et du genre sur la gestion de la douleur chronique chez les vétérans et l’utilisation du registre du cannabis thérapeutique des vétérans pour assurer un usage approprié de ce produit.
Le CESLDC a aussi entrepris des études de fond pour soutenir de futurs projets de recherche. Les objectifs sont divers : déterminer ce qui distingue la douleur chronique chez les vétérans de celle dont souffrent les civils, établir la meilleure façon de mesurer chacun des sept domaines du bien-être identifiés par Anciens Combattants Canada, et diffuser et mettre à l’échelle les programmes interdisciplinaires de gestion de la douleur à travers le pays.
De plus, le CESLDC a entrepris de nouveaux projets portant sur l’amélioration des soins de santé civils, les modèles d’encadrement en matière de santé et de bien-être, les programmes d’autoéducation à la douleur et les interventions en cas de douleur chronique à la colonne vertébrale. Une étude a également été entreprise dans le domaine émergent de l’utilisation de la kétamine pour la gestion de la douleur.
Cette année, le CESLDC a également lancé des Initiatives de renforcement des capacités (IRC) pour soutenir les étudiants qui entrent dans le domaine de la recherche sur la douleur chronique chez les vétérans. Ces initiatives, qui visent les étudiants menant des recherches pertinentes dans un programme de maîtrise ou de doctorat, ont permis de récompenser cinq étudiants provenant d’autant d’universités canadiennes. Parmi les sujets abordés, mentionnons les traumatismes cérébraux, l’utilisation du cannabis comme traitement pour le trouble de stress post-traumatique, l’exercice physique, l’identité et le soutien psychologique offert aux vétérans atteints de douleur chronique. En investissant dans ces étudiants, le CESLDC aide à former la prochaine génération de chercheurs qui contribueront à améliorer le bien-être des vétérans des Forces armées canadiennes souffrant de douleur chronique et les membres de leurs familles.
L’une des initiatives de renforcement des capacités du CESLDC est dédiée à l’un des membres fondateurs du CCV, François Dupéré, décédé le 20 janvier 2021. Il a été une source d’inspiration comme vétéran et comme être humain. Afin de préserver son héritage en tant que défenseur de la résilience au sein de la communauté des vétérans, le CESLDC a créé en son honneur une Initiative de renforcement des capacités particulière qui servira à financer annuellement les travaux d’une nouvelle étudiante ou d’un nouvel étudiant francophone à la maîtrise.
Nous avons accompli beaucoup en si peu de temps! J’ai confiance que notre avenir s’annonce aussi prometteur. Le CESLDC tient à exprimer sa plus sincère gratitude aux membres du Conseil consultatif pour les vétérans et du Conseil consultatif scientifique pour leur apport précieux à l’établissement et à l’évaluation des priorités de recherche. Nous souhaitons également remercier notre réseau de cliniques interdisciplinaires de gestion de la douleur et de chercheurs pour leur engagement continu auprès de vétérans souffrant de douleurs chroniques et des membres de leurs familles.