L’honorable Lawrence MacAulay a décerné la Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants à Derek Speirs parce qu’il a contribué, de façon exemplaire, à améliorer le bien-être des anciens combattants. Derek incarne le principe selon lequel le Canada a l’obligation de ne jamais oublier tous ceux et celles qui ont servi et de les honorer.
Le Centre d’excellence félicite Derek et le remercie sincèrement de son travail infatigable pour aider ses frères et sœurs d’armes – un travail qui est loin d’être terminé.
Derek a toujours su qu’il voulait être sous-marinier, depuis la toute première fois où il a vu un sous-marin et pensé qu’il ressemblait au Faucon Millenium de la Guerre des étoiles. Peu importe qu’il n’ait jamais vraiment appris à nager : son cœur et son esprit s’étaient épris. Il s’est engagé dans la Marine royale canadienne en 1989 et a effectué son entraînement de sous-marinier en 2002.
À son premier voyage, en 2004, Derek se trouvait à bord du NCSM Chicoutimi lorsqu’un incendie s’y est déclaré et il est resté bloqué en mer pendant une semaine presque, ne sachant pas d’une journée à une autre s’il allait survivre. Il a fait une crise d’épilepsie provoquée par le TSPT à la suite de l’incendie, s’est fracturé six vertèbres et a été libéré du service pour raisons médicales.
« Cela a été la fin de mon ancienne vie et le début de ma nouvelle vie avec la douleur chronique, » dit Derek.
Derek a longtemps été en colère, mais il a appris que la colère peut aggraver la douleur.
« Plus vous êtes en colère, plus vous vous isolez, moins vous êtes actif et plus vous souffrez. C’est un cercle vicieux et le seul moyen parfois d’en sortir, c’est de vous tourner vers vos frères et sœurs d’armes. »
Derek s’est inscrit dans des groupes de vétérans dans les médias sociaux et a échangé avec d’autres vétérans qui comprenaient sa douleur et sa frustration et qui l’ont aidé à retrouver l’espoir.
L’un de ses collègues vétérans l’a encouragé à s’inscrire aux Jeux Invictus. Un mois plus tard, Derek a été choisi pour représenter le Canada et ses anciens compagnons d’armes et (après avoir suivi des cours de natation) il a participé à la compétition de natation en Australie en 2018.
Derek est également devenu un défenseur des enjeux touchant les vétérans et un leader de Vétérans UN-NATO Canada, une organisation vouée à l’amélioration de la qualité de vie de tous les anciens combattants canadiens, qui offre compassion, amitié et respect.
Il est depuis bénévole au Centre d’excellence où il aide ce dernier à mieux comprendre les difficultés particulières auxquelles se heurtent les vétérans atteints de douleur chronique.
« Je dirais aux vétérans qui souffrent de douleur chronique que nous comprenons ce qu’ils vivent et que nous comprenons aussi ce que vivent leurs familles. Il y a cependant de l’espoir. La douleur chronique ne disparaît pas, mais ensemble nous pouvons trouver des moyens de composer avec elle et de la gérer parce que nous méritons d’avoir une vie après le service. »