HAMILTON, Ontario, 26 août 2024 - Neuf vétérans militaires canadiens vivant avec des douleurs chroniques et provenant de partout au Canada ont complété la troisième édition annuelle du Défi alpin des vétérans militaires (Défi alpin), le samedi 24 août, à Whistler, en Colombie-Britannique. Organisée par le Centre d'excellence pour la douleur chronique chez les vétérans canadiens (CPCoE), cette randonnée alpine annuelle vise à sensibiliser les vétérans à la douleur chronique et à leur fournir les ressources dont ils ont besoin pour gérer leur maladie.
Les données montrent que 40 % des anciens combattants sont susceptibles de souffrir de douleur chronique, contre 20 % de la population canadienne en général.
Les recherches menées par le CPCoE ont également démontré l'efficacité des programmes interdisciplinaires de gestion de la douleur pour aider les anciens combattants à composer avec la douleur chronique. De la même façon, le Défi alpin fournit aux anciens combattants les outils et le soutien mental et physique qui les aideront à gérer leur douleur longtemps après la fin de l'événement.
« La formation et la préparation que nous offrons aux participants avant la randonnée les aident à retrouver un but et une direction, explique Tom Hoppe, vétéran militaire, ancien président du Conseil consultatif des anciens combattants et animateur de The Most Painful Podcast. « Nos recherches ont montré l'impact de l'état d'esprit militaire sur la douleur chronique. En mettant à profit les connaissances acquises lors des séances de formation tout en améliorant leur condition physique, le défi alpin aide les vétérans à faire la transition entre le service actif et la vie active, tout en améliorant leur qualité de vie avec la douleur chronique. »
Pour de nombreux vétérans, il peut être difficile de comprendre comment leur mission et leur esprit d'équipe s'appliquent à la vie après le service. L'éducation axée sur l'identité dispensée au cours de l'événement établit des parallèles entre la vie pendant et après le service militaire, encourageant les vétérans à adopter un sens renouvelé de la raison d'être. Le programme permet aux participants d'acquérir des stratégies essentielles qui les aideront à vivre leur vie après le service avec confiance et résilience.
« D'année en année, je suis émerveillé par l'espoir et la camaraderie que cette activité apporte dans la vie des anciens combattants de partout au Canada », affirme le Dr Ramesh Zacharias, chef de la direction du Centre d'excellence pour la douleur chronique chez les anciens combattants canadiens. « Le succès continu de cet événement témoigne du dévouement de nos participants, du travail acharné de Tom Hoppe et du Dr Lindsay Rite, ainsi que de la générosité de nos commanditaires : ChangePain Vancouver, Summit Lodge Whistler et Hydrathletics Kingston. Sans eux, rien de tout cela ne serait possible ».
Le CPCoE est depuis longtemps à l'avant-garde du soutien aux anciens combattants souffrant de douleur chronique, et le Défi alpin n'est qu'un aspect du travail de l'organisation. Le défi alpin n'est qu'un des aspects du travail de l'organisation, qui a notamment pour mandat de mener des recherches afin d'améliorer la compréhension de la douleur chronique propre aux vétérans, et de mobiliser les résultats et les recommandations pour aider les vétérans et leurs familles à gérer leur douleur et à renouer avec la vie.
Les vétérans intéressés à participer à l'Alpine Challenge 2025 peuvent être informés de l'ouverture des inscriptions en s'inscrivant à la liste de diffusion du CPCoE à l'adresse www.veteranschronicpain.ca.