Le Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens accueille Alphonse MacNeil au conseil d’administration.

À lire

Le Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens accueille Alphonse MacNeil au conseil d’administration.

À lire

Le Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens accueille une nouvelle membre au conseil d’administration, la lieutenante-colonelle Joanne Seviour.

À lire

Hommage au sacrifice et à la résilience des vétérans canadiens en ce jour du Souvenir

À lire

Parcours jalonné par la douleur chronique et marqué par la résilience

Après s’être enrôlé dans les Forces canadiennes en 1977, ce vétéran a servi près de 34 ans avant de prendre sa retraite en 2010. Tout au long de sa carrière, Ray a souffert périodiquement de maux de dos, mais ce n’est qu’en 2015 que la douleur chronique est devenue insupportable. Une chirurgie au dos la même année a entraîné des complications, entre autres un pied tombant et de l’arthrose dans plusieurs articulations. Malgré ces revers, Ray maintient un mode de vie actif par des exercices quotidiens et la réadaptation. Il adresse le message suivant à ses camarades vétérans : « continuez à bouger ». Il plaide en faveur de plus amples recherches sur le rôle de la marijuana médicinale en gestion de la douleur.
À lire

La douleur chronique et le service : le parcours d’un vétéran

Après trois décennies de service dans la police, qui se sont terminées à la GRC, je me suis retrouvé confronté à une nouvelle bataille - une douleur chronique qui s'est aggravée au fil du temps. La gestion de cette épreuve n’a pas été facile, mais le soutien du DeGroote Pain Clinic et d’Anciens combattants Canada m’a été utile et m’a donné des outils et de l’espoir. Je dis à mes camarades vétérans : « n’attendez pas pour chercher de l’aide ». La douleur chronique se répercute sur tout dans notre vie et une intervention précoce est indispensable. Ensemble, par la recherche et les histoires partagées, nous pouvons bâtir un avenir offrant de meilleures solutions et une meilleure compréhension des vétérans qui doivent vivre avec la douleur chronique.
À lire

Félicitations au lieutenant-général (ret.) J.O. Michel Maisonneuve, lauréat du Prix Vimy, à l’occasion du 30e anniversaire de ce prix!

Michel est un administrateur du conseil d’administration du Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens et nous ne pourrions penser à un meilleur représentant et champion des besoins des vétérans en matière de soins.
À lire

Le partenariat du Centre d’excellence avec les vétérans et leurs familles

Le principe de l’engagement des vétérans guide le Centre d’excellence, ce qui veut dire que nous travaillons directement avec les vétérans pour comprendre véritablement les difficultés auxquelles ils se heurtent quotidiennement en raison de la douleur chronique.
À lire

Félicitations à Derek Speirs qui a reçu une Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants!

L’honorable Lawrence MacAulay a décerné la Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants à Derek Speirs parce qu’il a contribué, de façon exemplaire, à améliorer le bien-être des anciens combattants.
À lire

Au service de ceux et celles qui ont servi : Les origines du Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens

Quand des patients et des collègues me posent des questions sur les origines du Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens (« le Centre d’excellence »), je commence par leur raconter l’histoire de l’un de mes premiers patients à la clinique antidouleur Michael G. DeGroote.
À lire
No items found.

1010 Newstalk avec Dave Trafford

Le vétéran Derek Speirs parle avec l’animateur à la radio Dave Trafford de sa vie avec la douleur chronique et de ce que le Centre d’excellence signifie pour lui.
À lire

Étude de faisabilité portant sur la mise en place d’un programme interdisciplinaire de gestion de la douleur des vétéranes et vétérans canadiens à travers les provinces du Canada

Les anciens combattants et combattantes des Forces armées canadiennes nécessitent des services de santé qui répondent à leurs besoins en matière de douleur chronique et de santé mentale à travers le Canada. Malheureusement, l’accès à ces services peut être limité et les possibilités de soins de santé peuvent varier d’une province à une autre.
À lire

Analyse de la couverture médiatique de la transition du service militaire à la vie de civile, axée sur la santé et le bien-être

Les médias peuvent influencer les opinions, les croyances et les attitudes du public à l’égard des vétérans et vétéranes et des problèmes associés, mais peut aussi être une source importante d’information pour les personnes vétéranes et leurs familles.
À lire

Étude des priorités des anciens combattants canadiens pour la recherche sur la douleur chronique: une analyse qualitative

En 2020, le gouvernement du Canada a lancé le Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans (le Centre). Une plus grande proportion d’anciens combattants souffre de douleur chronique que la population générale. Le Centre voulait comprendre quels aspects de recherche devraient être privilégiés selon les vétérans.
À lire

Résultats du programme de gestion de la douleur chez les vétérans souffrant de douleur chronique et comparaison avec les non-vétérans

La douleur chronique est l’une des raisons les plus connues qui poussent les adultes à consulter leur médecin, générant un fardeau considérable sur le plan économique et social.
À lire

Le cannabis ou les cannabinoïdes à des fins médicales pour la douleur chronique: un guide pratique clinique

À lire
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion
Adresse de courriel
S’inscrire

Inscrivez-vous aux mises à jour

Inscrivez-vous à notre bulletin pour recevoir des mises à jour sur le nouveau contenu, les événements et les travaux de recherche publiés par le Centre d’excellence sur la douleur chronique.
Merci de vous inscrire à notre bulletin.
Fermer
Oops! Something went wrong while submitting the form.