Le Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens (CELSDC) et l’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille (Atlas) vous invitent à vous inscrire au webinaire que nous organisons conjointement le mercredi 12 juin 2024, à midi, HAE. Ce webinaire portera sur le recoupement de la douleur chronique et de la santé mentale au sein de la population des vétérans et fera ressortir la relation complexe entre ces deux problèmes de santé prévalents, la façon dont ils coexistent souvent et causent des difficultés uniques à ceux et celles qui ont servi. Nous explorerons les répercussions de la douleur chronique sur la santé mentale et le bien-être et vice-versa; nous examinerons les recherches et les stratégies de traitement les plus récentes, ainsi que l’importance d’une approche globale des soins. La compréhension de ces problèmes interreliés nous aidera à mieux appuyer nos vétérans dans leur parcours vers une meilleure santé et une meilleure qualité de vie.
Serg (retraitée) de la GRC Daphne McFee: Mme Daphne McFee est entrée dans la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à Victoria, en Colombie-Britannique, en 1986, à l’âge de 23 ans. Tout ao long de son service, elle a travaillé aux services de protection, à l’Unité de la sécurité du personnel, à l’évaluation de la menace et principalement aux enquêtes sur la sécurité nationale dans les Équipes intégrées de la sécurité nationale (EISN). En 2015, elle travaillait à la section des politiques en matière de normes professionnelles lorsqu’elle été libérée pour des raisons médicales. Daphne parle de l’expérience qu’elle a vécue à la fois comme vétérane de la GRC et vétérane vivant avec la douleur chronique et des problèmes connexes de santé mentale. Elle vit à Ottawa et est mariée avec un autre membre de la GRC à la retraite.
Dr Don Richardson: Le Dr Richardson est psychiatre, professeur au département de psychiatrie de l’Université Western, directeur médical du St Joseph’s Operational Stress Injury (OSI) Clinic à London et directeur scientifique du MacDonald Franklin OSI Research Centre au Parkwood Institute. Le Dr Richardson est également chercheur associé au Lawson Health Research Institute, titulaire de la chaire Tanna Schulich en neurosciences et en santé mentale à l’Université Western, et membre (fellow) de l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans. Il compte plus de 75 articles et chapitres de livre publiés dans des revues à comité de lecture sur la santé mentale des militaires actifs et des vétérans, y compris les facteurs de risque de trouble de stress posttraumatique (TSPT) et l’idéation suicidaire, les perturbations du sommeil, l’utilisation des soins de santé, les résultats des traitements et l’impact du TSPT sur la qualité de vie.
Modérateur - Major (retraité) Luc J. Hébert, Fellow pht, Ph. D., CD: M. Luc J Hébert, Ph. D., major retraité des Forces armées canadiennes, peut se vanter d’une carrière exceptionnelle depuis plus de trois décennies. Diplômé en physiothérapie en 1982, il a obtenu un doctorat en médecine expérimentale et il est devenu Fellow de la Society of Orthopaedic Medicine of London. Actuellement chercheur prolifique au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) et professeur à l’Université Laval, ses travaux sont axés sur la santé des militaires actifs et des vétérans et englobent divers sujets, depuis les blessures musculosquelettiques aux maladies neuromusculaires.