Sarah a obtenu un baccalauréat ès arts en psychologie (avec distinction) de l’Université Acadia (Wolfville, N.-É.) en 2020. Pendant ses études de premier cycle, elle a étudiéla théorie de la gestion de la peur et le conflit de motivation. Elle a récemment fait une maîtrise de recherche en psychiatrie sous la supervision de Mme SherryStewart, Ph. D., à l’Université Dalhousie, à Halifax (N.-É.). Au cours de ladernière année à Dalhousie, au laboratoire des troubles comorbides de l’humeur,de l’anxiété et des dépendances, elle a étudié l’impact du sexe et de la personnalité sur les résultats liés à la COVID-19. Au début de sa transitionvers le programme de recherche de doctorat en psychiatrie, Sarah se concentrerasur l’étude des mécanismes cognitifs automatiques qui sous-tendent la consommation de cannabis chez les personnes exposées à un traumatisme. Elle al’intention d’étudier comment les variables existantes, par exemple la douleur chronique et la gravité de la dépendance, peuvent influencer les façons dontune personne utilise le cannabis pour composer avec les effets durables de ses expériences traumatiques.
Exploration des mécanismes mnémoniques associatifs chez les consommateurs de cannabis ayant des antécédents de traumatismes : pertinence pour la compréhension des états comorbides du trouble du stresspost-traumatique et de la dépendance au cannabis
De plus en plus, le cannabis médicinal est prescrit aux vétérans pour les aider à gérer les symptômes du trouble de stress post-traumatique (TSPT) et la douleur chronique. La légalisation récente du cannabis au Canada a de plus rendu ce dernier très facilement accessible sans ordonnance pour les vétérans. La consommation de cannabis comme médicament chez les vétérans est cependant très controversée eton ne sait pas exactement quelles affections motivent le plus la consommationde cannabis. La présente étude portera sur le lien entre la consommation de cannabis, le TSPT et la douleur chronique.
La présente étude a pour objet d’examiner les processus cognitifs automatiques qui peuvent survenir inconsciemment et déclencher la consommation de cannabis chez les consommateurs réguliers de cannabis ayant des antécédents de traumatismes après l’expositionà un indice de traumatisme, de même que les motivations qui incitent à consommerdu cannabis dans une population exposée à des traumatismes. L’étude vise àrépondre aux questions suivantes :
1. La douleur chronique est-elle un motif de consommation de cannabis dans une population ayant des symptômes de TSPT?
2. L’exposition à un indice de traumatisme déclenche-t-elle une approche automatique?
Les résultats du projet fourniront aux professionnels de la santé qui travaillent avec les vétérans etaux vétérans eux-mêmes, de l’information essentielle sur la sécurité de la consommationde cannabis pour la gestion d’un TSPT et de la douleur chronique.