Le 27 août dernier, sept vétérans qui vivent avec la douleur chronique et habitent diverses régions du Canada ont relevé le premier défi alpin Military Veterans Alpine Challenge, une randonnée de sept kilomètres où ils se sont rendus par hélicoptère, à Whistler, en Colombie-Britannique. Le Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens (CESLDC) a organisé l’événement pour sensibiliser le public à la douleur chronique chez les vétérans et aider les vétérans participants à se fixer des objectifs, tout en gérant la douleur chronique dont ils souffrent.
La douleur chronique est un problème de santé qui affecte environ 20% de la population canadienne. Elle englobe un ensemble complexe de facteurs physiques, cognitifs, émotionnels, sociaux et environnementaux. Des recherches récentes du gouvernement du Canada ont montré que les vétérans sont deux fois plus susceptibles de souffrir de douleur chronique que les autres membres de la population canadienne. De plus, la moitié des vétéranes souffrent de douleur chronique et 63% des vétérans qui ont reçu un diagnostic de douleur chronique éprouvent en plus des problèmes connexes de santé mentale.
« La douleur chronique peut être très débilitante, en particulier chez les vétérans dont la douleur est souvent aggravée par une myriade de facteurs comme la santé mentale et émotionnelle après le service. Pour certains vétérans, une meilleure compréhension de l’impact de la douleur chronique sur leur vie leur permettra d’apporter des changements pour améliorer leur bien-être et utiliser leurs prestations de traitement pour mieux gérer leur douleur. Pour d’autres, il faut un niveau supérieur de soins, commente Tom Hoppe, vétéran et président du Conseil consultatif pour les vétérans du CESLDC. Notre travail au CESLDC consiste à accompagner les vétérans atteints de douleur chronique et à leur offrir des ressources et de l’éducation, mais aussi à leur offrir une communauté et des encouragements pour continuer à persévérer. C’est là la mission qui nous a guidés dans la conception et la planification du défi alpin. »
L’événement est axé sur les idées d’espoir, de camaraderie, de réalisation de soi et de défi à relever. Ces thèmes résonnent auprès des vétérans et les aident à créer des parallèles entre la vie pendant et après le service, afin, au bout du compte, d’établir une stratégie qui les aidera à vivre une vie au sens de l’engagement renouvelé. L’identité et la culture qui caractérisent les vétérans font partie des principales raisons pour lesquelles les vétérans vivent de la douleur chronique dans une plus grande proportion que la population. La notion « de la mission d’abord, soi-même en dernier » influence beaucoup l’état d’esprit et la vision de la vie après le service militaire. Le défi alpin vise précisément à aider les vétérans à cultiver les caractéristiques et les forces acquises au cours du service militaire et à mettre en œuvre des stratégies pour les appliquer à de nouveaux défis et à de nouvelles expériences.
« Le défi alpin a donné à chacun des participants un objectif à atteindre et une raison de relever un défi, explique Paul Roos, vétéran et directeur de l’exploitation au CESLDC. Le point marquant, en plus de mon expérience, a été le sentiment renouvelé de camaraderie entre tous les participants. »
D’autres participants à la randonnée travaillent dans des domaines liés à la gestion de la douleur chronique et y ont participé pour mieux connaître les expériences des vétérans et leur communiquer leurs connaissances sur la douleur chronique, les mouvements sûrs, la nutrition et d’autres sujets qui peuvent aider à améliorer leur qualité de vie.
Le CESLDC prévoit de faire du défi alpin un événement annuel et d’accroître les ressources et les programmes auxquels les participants futurs auront accès, y compris des séances d’éducation et de préparation avant la randonnée. Le défi alpin est un aspect seulement du travail du CESLDC pour aider les vétérans partout au Canada. Il a aussi un mandat de recherche, pour améliorer la compréhension de la douleur chronique propre aux vétérans, et de mobilisation des résultats et des recommandations qui aideront les vétérans et leurs familles à gérer la douleur et à reprendre le cours de leur vie.