Publié le :
Publié par :
Tags:
No items found.
Partagez sur les médias sociaux :

À propos

Meredith est étudiante en première année du deuxième cycle au Département des sciences de la santé communautaire et adjointe de recherche au Manitoba Population Mental Health Research Lab du Département de psychiatrie de l’Université du Manitoba. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en neurosciencesde l’Université de Winnipeg où elle a figuré sur la liste des honneurs du doyenet obtenu des bourses de rendement scolaire. À titre d’adjointe de recherche, Meredith participe à des recherches sur l’évaluation de programmes, à plusieurs étudessur la santé mentale et le bien-être du personnel militaire et à une étude d’évaluationde la thérapie cognitivo-comportementale auprès du personnel de la sécurité publique. Dans ses recherches, Meredith s’intéresse aux domaines de la santé physique et mentale des militaires, des traumatismes craniocérébraux (TCC), des populations à risque, de la santé mentale et de l’épidémiologie psychiatrique. Endehors du travail, Meredith a fait du bénévolat dans diverses organisations du Manitoba, dont l’Hôpital Victoria et le St. Amant Research Centre. Pendant ses temps libres, elle aime le plein air en compagnie de son mari et de leur chienet l’été, elle passe autant de temps que possible à leur chalet. Elle aimeaussi cuisiner et voyager.  

Titre du projet

Exploration longitudinale de la relation entre les traumatismes craniocéré brauxet les problèmes de douleur chronique chez les militaires actifs et les vétérans : résultats de l’Enquête de suivi sur la santé mentale auprès des membres des Forces armées canadiennes et des ex-militaires

Description

Les traumatismes craniocérébraux (TCC) sont fréquents en temps deguerre. Il n’y a cependant pas encore d’étude sur la prévalence et la corrélation des problèmes de douleur chronique survenant après un TCC chez les militaires actifs et les vétérans des Forces armées canadiennes. Le présent projet de recherche portera sur le lien entre les TCC et les problèmes de douleur chronique chez les militaires actifs et les vétérans des Forces armées canadiennes.

Buts

Les buts de l’étude sont les suivants :  
1. Déterminer la prévalence des problèmes de douleur chronique chez les militaires actifs et les vétérans.
2. Comprendre qui, dans l’échantillon, développe des problèmes de douleur chronique à la suite d’un TCC par l’observation des tendances dans les caractéristiques démographiques.
3. Comprendre quelles variables peuvent atténuer ou susciter le lien entre un TCC et l’apparition de la douleur chronique par l’observation de la prévalencede caractéristiques (physiques, mentales et sociales).
4. Examiner s’il existe des différences importantes entre les militaires actifset les vétérans, ou entre les hommes et les femmes.

Répercussions

Les résultats feront ressortir les caractéristiques qui peuvent êtreas sociées à la douleur chronique après un TCC et détermineront quels groupes risquent tout particulièrement de développer de la douleur chronique. Cette recherche pourrait donner un aperçu du dépistage et du traitement hâtifs chez les soldatset les vétérans qui peuvent courir un risque particulier d’être atteints dedouleur chronique après un TCC. Une meilleure compréhension des facteurs cooccurrents de santé physique, de santé mentale et du mode de vie pourrait aussi fournir des cibles d’intervention susceptibles de réduire la probabilitéde conséquences néfastes.

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion
Adresse de courriel
S’inscrire

Inscrivez-vous aux mises à jour

Inscrivez-vous à notre bulletin pour recevoir des mises à jour sur le nouveau contenu, les événements et les travaux de recherche publiés par le Centre d’excellence sur la douleur chronique.
Merci de vous inscrire à notre bulletin.
Fermer
Oops! Something went wrong while submitting the form.