La capitaine à la retraite Hélène Le Scelleur s’est enrôlée dans les Forces armées canadiennes en mars 1990, à 17 ans seulement. Elle a fait partie dela première cohorte de femmes en infanterie du Régiment de Maisonneuve à Montréal. L’amour du service à son pays a incité Hélène à se joindre aux Forces régulières en 1999 où elle a servi pendant 17 autres années, principalement à titre d’administratrice de soins de santé. Pendant sa longue carrière, Hélène a eu de nombreuses affectations et de nombreux déploiements, en particulier dans l’ancienne Yougoslavie à deux reprises, et en Afghanistan entre 2007 et 2008.
En reconnaissance de son travail en Afghanistan, Hélène a reçu une mentioné logieuse du commandant du Commandement de la Force expéditionnaire et a étéchoisie pour devenir aide de camp de l’ex-gouverneure générale du Canada, la trèshonorable Michaëlle Jean. Malheureusement, la carrière d’Hélène s’est terminéeen 2016, à la suite d’un diagnostic de trouble de stress post-traumatique lié àsa dernière mission en Afghanistan. Hélène a décidé de ne pas baisser les brasà la suite de cette décision irréversible et elle s’est engagée dans des études doctorales qui visent à trouver de nouvelles solutions à la crise identitaire que vit le personnel militaire victime d’une blessure de stress opérationnel au moment de la transition à la vie civile.
La vie dans l’ombre de l’uniforme : L’expérience de transition identitaire chez les militaires canadiens libérés en raison d’une blessure de stress opérationnel
Plusieurs recherches ont soulevé le manque de connaissance sur la crise identitaire qui semble émerger chez les anciens combattants libérés des forces pour cause d’une blessure de stress opérationnel (BSO). Nous tenterons donc de répondre à la question suivante : Quelles sont les modalités de remaniement identitaire des militaires libérés des FAC dans les suites d’une BSO? Nous étudierons l’expérience de militaires canadiens qui furent libérés des FAC pour des raisons médicales - c’est-à-dire qui ont reçu un diagnostic en santé mentale qui s’incorpore dans le spectre d’une BSO, tel que défini plus haut – durant leur transition vers la vie civile ainsi que les modalités du processus de conversion identitaire ainsi opéré. Nous nous pencherons sur l’ensemble de la carrière du militaire, soit l’avant, le pendant et l’après vie militaire, pour ancrer notre analyse dans l’expérience subjective du militaire.
Ce projet vise trois objectifs, soit
1. documenter le rite d’institution militaire et les techniques de fabrication de l’habitus militaire dès l’entrée et pendant la trajectoire institutionnelle
2. identifier les facteurs objectifs et subjectifs qui contribuent ensemble à la transformation identitaire des militaires tout au long de leur carrière (avant, pendant et après la sortie)
et
3. comprendre le sens donné par les acteurs à leur sortie du militaire, en lien avec leurs pratiques quotidiennes et leurs stratégies concrètes de réintégration à la vie civile.
Cette recherche aura pour effet de contribuer à une meilleure connaissance des enjeux entourant la transition à la vie civile des anciens militaires vivant avec une blessure de stress opérationnel et l’impact de cette transition sur l’identité même de celui-ci. Cette recherche permettra aussi de mettre de l’avant la réalité des douleurs chroniques vécu par les participants, même si elle n’est apparue qu’au fil des entretiens. Cette contribution est d'autant plus importante qu'elle mettra en évidence les divers obstacles rencontrés dans la transition vers la vie civile et favorisera l’avancement des connaissances susceptibles d’améliorer le processus de libération et d’intégration à la vie civile. Les Forces armées canadiennes, le ministère des anciens combattants, les ressources communautaires et les anciens combattants eux-mêmes pourront tirer avantage de ces nouvelles connaissances acquises via ce projet de recherche.