Les dates ci-dessous s’appliquent aux déclarations d’intérêt. Après l’évaluation de ces dernières, le CESLDC demandera de lui soumettre des demandes de financement détaillées pour un project de mobilisation des connaissances
La douleur musculosquelettique est l’une des affections les plus courantes chez les vétérans qui vivent avec la douleur chronique, notamment l’arthrite. Selon les recherches menées pour l’Enquête de suivi sur la santé mentale auprès des membres des Forces armées canadiennes et des ex-militaires de 2018, le taux de prévalence de l’arthrite chez les vétérans était de39,2%[i]. Comme il est dit dans le Rapport du Groupe de travail canadien sur la douleur de 2021, il faut des recherches sur les facteurs de risque et de protection propres aux vétérans[ii].
Ce projet de mobilisation des connaissances vise à comprendre et à diffuser de l’information sur les façons d’aider efficacement les membres des Forces armées canadiennes et les ex-militaires à prévenir hâtivement l’ostéoarthrite. Il s’agira d’un projet d’un an.
Pour le CESLDC, les projets de mobilisation des connaissances sont des projets qui créent une stratégie en la matière, un plan de diffusion et un ou des produits de connaissances connexes. Dans ce contexte, il faut définir le ou les principaux messages, les utilisateurs des connaissances, le ou les buts des connaissances et le ou les produits des connaissances en consultation avec des personnes qui en ont fait l’expérience. Des exemples de ces sujets sont donnés ci-dessous. Les candidates ou les candidats retenus recevront l’aide de l’équipe de mobilisation des connaissances du CESLDC pour établir leur stratégie à cet égard.
Le financement total disponible pour ce projet de recherche d’un an est de 100 000$CA.
Le CESLDC reçoitles demandes par courriel. Veuillez remplir la déclaration d’intérêt et la soumettre en même temps que toutes les pièces jointes nécessaires, par courriel à l’adresse suivante : research@vcp-vdc.ca.
Le Centre d’excellence rend les décisions concernant toutes les déclarations d’intérêt. Les candidates ou candidats peuvent se référer à l’échelle d’évaluation du CESLDC utilisée ici. Toutes les personnes qui soumettent une demande seront informées des décisions rendues. Les candidates ou candidats retenus seront invités à soumettre un plan complet de mobilisation des connaissances. Les personnes qui n’auront pas été retenues seront retirées du concours.
Cliquez ici pour accéder à nos Lignes directrices du financement de la recherche qui donnent de plus amples renseignements sur les demandes, l’évaluation, les résultats, le financement, l’intégrité et l’analyse comparative entre les sexes et les genres plus (ACSG+). Tous les candidats doivent les lire attentivement avant de soumettre une demande. Les demandes qui ne seront pas conformes aux Lignes directrices ne sont pas évaluées.
[i] Perera, Essence et coll. « ChronicPain: The Canadian Armed Forces Members and Veterans Mental Health Follow-up Survey ». Journal of Military, Veteran and Family Health, vol. 7, no S2, 2021, p. 29–42., https://doi.org/10.3138/jmvfh-2021-0051.
[ii] Santé, Canada. « Gouvernement Canada » Canada. Canada.ca/Gouvernement duCanada, 12 mai 2021, https://www.canada.ca/fr/sante-canada/organisation/a-propos-sante-canada/mobilisation-publique/organismes-consultatifs-externes/groupe-travail-douleur-chronique/rapport-2021.html.