Le Centre d’excellence a lancé ses bourses d’études pour renforcer la capacité dans le domaine de la recherche sur la douleur chronique chez les vétérans. En appuyant la prochaine génération de chercheurs, le Centre d’excellence espère favoriser une communauté plus forte de chercheurs qui feront avancer les recherches futures sur la douleur et le bien-être des vétérans.
La présente bourse d’études a été créée en 2021 à la douce mémoire de François Dupéré (François), décédé le 20 janvier 2021. François était un membre estimé du Conseil consultatif pour les vétérans du Centre d’excellence et une source d’inspiration pour la communauté des vétérans.
Lors d’un déploiement outre-mer en Afghanistan, Franck a été gravement blessé lorsqu’un kamikaze a fait exploser la bombe qu’il transportait à deux mètres seulement de l’endroit où se trouvait François. Ses médecins étaient peu optimistes au début quant à ses chances de rétablissement, mais grâce à sa force de caractère et à son esprit indomptable, il a réussi à surmonter vingt interventions médicales. N’étant pas une personne qui acceptait les limitations physiques, François s’est rétabli pour participer à de nombreuses expéditions comme la Marche de quatre jours de Nimègue, l’ascension de l’Island Peak au Népal, ainsi que des sommets du Kilimanjaro et de Machu Picchu. Franck a régulièrement partagé ses expériences avec les autres vétérans en abordant des sujets tels que la résilience, la motivation et l’épanouissement personnel. François vivait au Québec, Canada, et il était également un défenseur de la communauté francophone.
Pour rendre hommage à François et à son legs durable, le Centre d’excellence a créé la présente bourse d’études pour appuyer une étudiante ou un étudiant francophone qui poursuit des études de maîtrise dans le domaine de la douleur chronique chez les vétérans.
Aux fins du présent concours, le Centre d’excellence utilise la définition de « francophone » de Statistique Canada.¹ Cliquez ici pour de plus amples renseignements.
La candidate ou le candidat doit répondre aux critères suivants :
Le montant total de cette bourse d’études est de 20 000 $ CA par année, pour un maximum de deux (2) ans.
Le Centre d’excellence sur la douleur chronique utilise un processus de demande par courriel. Veuillez remplir la Demande de bourse d’études et les Modalités et conditions et soumettez les deux documents en format PDF, de même que toutes les pièces jointes nécessaires, par courriel à research@vcp-vdc.ca.
Le Centre d’excellence prend une décision d’adjudication pour toutes les demandes de bourses d’études. Tous les candidats seront informés des résultats de l’adjudication.
Cliquez ici pour accéder à nos Lignes directrices du financement de la recherche qui donnent de plus amples renseignements sur les demandes, l’évaluation, les résultats, le financement, l’intégrité et l’analyse comparative entre les sexes et les genres plus (ACSG+). Tous les candidats doivent les lire attentivement avant de soumettre une demande. Les demandes qui ne seront pas conformes aux Lignes directrices ne sont pas évaluées.
¹ Statistique Canada. (30 novembre 2015). Section 1 Définitions de la population de langue française de l’Ontario. Extrait de https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/89-642-x/2010001/article/section1-fra.htm